logo label e2c

logo insertion en action

Logo qualiopi

 

 A l'E2C : chacun son projet, chacun son parcours, parce qu'on est tous différents

 

Clique ICI pour voir le témoignage des jeunes qui ont suivi un parcours à l'E2C MC !

 

L'INDIVIDUALISATION DES PARCOURS

L’individualisation des parcours est au cœur du processus pédagogique et a pour objectif principal de permettre à chaque jeune de développer son employabilité, de construire et atteindre son projet professionnel, en tenant compte de ses objectifs individuels, de son niveau, de ses difficultés et de ses centres d’intérêt.

 

Pré-Diagnostic :

Avant d'intégrer l'E2C, 4 entretiens permettront de connaitre et d'identifier le profil de chaque stagiaire : 

  • Un Entretien Administratif permettra d'identifier les pièces manquantes et d'accompagner le jeune la la résolution de certaines problématiques administratives, permettant son inscription 
  • Un Entretien Social permettra d'identifier les principales dificultés et d'envisager un accompagnement social pour résoudre ces problématiques 
  • Un Entretien Professionnel permettra d'identifier les besoins et les objectifs de chaque jeune. Un début d'orientation pourra être envisagé si le stagiare a déja un projet professionnel défini.
  • Un Entretien Pédagogique permettra d'identifier le niveau scolaire et les éventuelles difficultés du stagiaire sur le niveau et le mode d'apprentissage. 

 

Diagnostic de compétences : 

Durant les 7 premières semaines du parcours, le stagiaire participe à un ensemble d'activités diagnostic permettant à l'équipe d'identifier le niveau de maitrise des compétences fondamentales.

 

Plan Individualisé de Formation (PIF) :

A l'issue de cette période diagnostic, un Plan individualisé de formation sera élaboré et présenté à chacun des stagiaires.

 

Plan d'Insertion : 

Lorsque le stagiaire aura confirmé son projet professionnel, un Plan d'Insertion permettra de définir l'objectif et la stratégie globate du parcours de formation et les différentes étapes à réaliser pour accéder au métier choisi. Le Plan Individualisé de Formation sera adapté pour permettre le développement des compétences fondamentales nécessaires au métier choisi. 

 

La durée de la formation : 

La durée de ton parcours répond à tes attentes. On s'adapte ensemble à ton rythme, à tes objectifs et à tes besoins

  • De minimum 3 mois
  • De maximum 2 ans 
  • 10 mois en moyenne

 

 Un référent unique pour chaque stagiaire : 

Lors de la 1ere étape, un référent te sera attribué. Il suivra avec toi l'ensemble de ton parcours et tes objectifs. Chaque lundi matin, tu définiras avec lui les objectifs et le planning de ta semaine. 

 

Des activités et des supports pédagogiques adaptés : 

  • Selon ton PIF, tes objectifs et tes intérets, tu participeras à des activités adaptées à tes attentes et à tes besoins.
  • Pour chaque activité, nous adapterons les supports à ton niveau et à ton mode d'apprentissage. 

 

Un parcours professionnel adapté : 

  • Selon l'avancement de ton projet professionnel et ton rytme, tu participeras à des activités professionnelles, des immersions et des stages selon ton rytme et l'état de ton projet. 
  • Lorsque tu seras prêt, tu mettras en oeuvre la statégie définie pour acceder à ton futur métier (candidatures, entretiens, inscription en formation qualifiante, etc). Nous t'accompagnerons à chaque étape par des entretiens individuels et des ateliers professionnels réguliers. 

 

Clique ici pour découvrir le parcours en 5 étapes !

 

École de la 2e Chance

Conformément à l’article L. 214-14 du code de l’éducation, les Écoles de la 2e Chance ("E2C") proposent un parcours de formation personnalisé aux jeunes de 16 à 25 ans, dépourvus de qualification ou de diplôme et leur délivrent une "attestation de fin de formation".

L'E2C Martinique Centre développe un réseau de partenaires pour une complémentarité et une formation globale dans une cohérence térritoriale. 

Contactez-nous au

0596 57 39 56

Suivez-nous

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedIn